mardi 31 mars 2009

LA PUISSANCE DE GUÉRISON DE LA CROIX

« Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance. » (1 Corinthiens 2:4 )
Dans ce passage, Paul nous parle de sa prédication, celle de la croix !
Voici ce que Paul déclare :
« Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu ». (1 Corinthiens 1:18)
« Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. » (1 Corinthiens 2:2)
1°) La croix nous réconcilie avec le Père !
En effet c’est à la croix que tout s’est passé. En mourant crucifié, Jésus va s’offrir en sacrifice pour le pardon de nos péchés et ceci aura pour conséquence de nous réconcilier avec le Père.
« Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. » (1 Corinthiens 1:18)
« … les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. » (Ephésiens 2:16)
"IL a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix." (Colossiens 1:20)
2°) La croix nous procure la rédemption
« Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, » (1 Corinthiens 1 :30)
Voici ce que déclare l’ETERNEL dans le livre du prophète Esaïe 52 :3 :
« Car ainsi parle l’Eternel: C’est gratuitement que vous avez été vendus, Et ce n’est pas à prix d’argent que vous serez rachetés. »
3°) La croix est incontournable
La croix est incontournable, car c’est par ce moyen de torture et de douleur que Jésus a dû passer afin que nous soyons délivrés du péché et de ses conséquences dues à la chute d’Adam et Eve dans le jardin d’Éden. (Genèse 3)
L’œuvre du diable a ouvert la porte à la maladie et à la mort et celles-ci sont entrées dans le monde, mais DIEU a prévu de nous racheter, non pas par de l’argent ou de bonnes œuvres, mais par un sacrifice de sang. La Bible déclare dans Hébreux 9:22 : « Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. »
4°) L’œuvre de la croix détruit les œuvres du diable
« Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. » (1 Jean 3 :8b)
Notre Sauveur est venu pour détruire toutes les œuvres du diable, le mot détruire utilisé ici signifie supprimer, anéantir, renverser. Ce que Satan veut, c’est nous maintenir sous sa coupe, il veut que nous restions ses esclaves, ses prisonniers, mais à la croix, Jésus a vaincu le diable sans possibilité de retour pour lui. La Bible déclare : « IL a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. » (Colossiens 2:15)
Le mot « dépouiller», en grec : apekduomai (ap-ek-doo'-om-ahee), signifie également désarmer, se séparer de ce qui est sur soi. On voit ici que, par la croix, Jésus a désarmé les puissances des ténèbres. L’expression « publiquement livrées en spectacle » veut dire : faire un exemple.
« Triompher » signifie que Jésus a triomphé de toutes ces puissances, les mauvais esprits, les anges déchus, par sa résurrection et son ascension. Oui la croix est un triomphe que nous célébrons dans la joie et le bonheur d’avoir un sauveur tel que Jésus. Au travers de cela nous voyons toutes les conséquences que ce triomphe produit sur nos vies, esprit, âme et corps.
5°) La croix apporte les guérisons de nos maladies
La Bible déclare : « Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »
(Esaïe 53 :3-5)
Tous les théologiens sont d’accord pour dire que ce texte se rapporte bien à la croix où Jésus va payer afin de nous racheter par le sacrifice de son sang versé. Le mot « guéri » se dit en Hébreux : Rapha. Nous trouvons ce même mot dans Exode 15:26 « Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Egyptiens; car je suis l'Eternel, qui te guérit. » et le même mot Rapha est employé ici également… Dieu nous dit que c’est LUI qui Guérit, n’est-ce pas merveilleux ? Nous devons faire confiance à DIEU pour notre guérison car il est YHWH Rapha et tout cela à cause le l’œuvre de la CROIX qui rend effective pour nous aujourd’hui cette guérison venant de DIEU.
6°) La croix nous fait accéder aux promesses de DIEU
«…Les regards fixés sur celui qui est l'initiateur de la foi et qui la mène à son accomplissement, Jésus, lui qui, renonçant à la joie qui lui revenait, endura la croix au mépris de la honte et s'est assis à la droite du trône de Dieu. »
Jésus est assis à la droite du trône de DIEU ! C’est puissant de savoir cela car nous avons l’assurance que nous sommes cachés en LUI et qu’Il nous donne accès au bon trésor de notre Père Céleste. C’est merveilleux surtout si nous mettons toute la Bible, Parole de DIEU, en corrélation, car alors, nous avons le plus fantastique trésor qu’aucun homme n’ait jamais pu posséder. En effet, voici ce que déclare la Bible : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! » (Ephésiens 1 :3)
7°) La croix est l’instrument de DIEU pour changer l’histoire de l’humanité (de notre vie, notre famille, notre nation)
La croix est le lieu où Jésus va être reconnu comme le roi des juifs : « Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue: Jésus de Nazareth, roi des Juifs » (Jean 19:19 ). Cependant, c’est à cause de la Croix que Jésus va recevoir le nom au-dessus de tout nom : « et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » (Philippiens 2 :7-10)
Nous aussi nous avons le nom de JESUS ! Et c’est en ce nom que les disciples vont guérir les malades, ressusciter les morts, purifier les lépreux et ouvrir les yeux des aveugles, faire marcher le boiteux et lever le paralytique. C’est aussi dans le nom de JESUS que nous allons faire les œuvres qu’IL a faites et même de plus grandes. Et les disciples ont commencé avec puissance en guérissant le boiteux de la porte appelée « la Belle » et ensuite ils vont témoigner du nom de JESUS : « puisque nous sommes interrogés aujourd'hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri, sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache! C'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. » (Actes 4 :9-10)
La croix est incontournable, prêchons-la sans relâche et nous verrons les signes, les miracles et les prodiges qui donnent honneur à la prédication de l’Évangile. Le nom de notre Seigneur et Sauveur JESUS-CHRIST sera alors élevé et glorifié.
Bénédictions et succès à vous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire